Quid de la QA ?

Où commence et où s’arrête la QA (Quality Assurance) ? 

Métier encore très jeune et en perpétuelle évolution, son périmètre est aussi vaste qu’indispensable dans toute entreprise technologique. J’ai pu le constater au travers de mes différentes expériences professionnelles (aéronautique, objets connectés, SEO…). Définissons tout d’abord le métier de testeur, dont la version  « agile » serait la QA. Le testeur doit :

  • Rédiger des procédures de tests en face de version logiciel
  • Dérouler ces mêmes procédures de tests (aussi appelés tests manuels)
  • Remonter des anomalies (plus souvent appelés bugs)
  • Ecrire des rapports de tests, regroupant tous les tests réalisés
  • Donner son accord (ou pas) pour mettre la version testée en production

Suivant les points ci-dessus, le métier de testeur est donc souvent vu comme :

  • Un métier répétitif, et à faible valeur ajoutée (on reproduit toujours les mêmes procédures)
  • Celui qui va apporter des mauvaises nouvelles (“le système est tout buggé, on ne met pas prod'”)

Le métier de QA s’inspire largement des points ci-dessus, mais il va aussi bien au delà de cette définition. Il peut alors s’affranchir de cette mauvaise image que le testeur a. 

Selon moi, la QA va se charger d’insuffler la culture de la qualité de manière beaucoup plus générale dans l’entreprise. Par exemple, la QA ne doit plus être la seule à tester : elle conçoit les tests à réaliser, mais répartit la charge avec les différents acteurs du projet. La QA est aussi celle qui va challenger les procédures de l’entreprise, au travers de retrospectives, de post mortem, etc… La QA connaît parfaitement le système dans sa globalité, pour en garantir une cohérence d’ensemble. A l’inverse, elle doit aussi être capable de le tester dans ses moindres détails. Enfin, la QA doit aussi avoir une vision produit, pour que les tests réalisés aient une vraie valeur ajoutée d’un point de vue business.

En conclusion, la QA, de part sa nature technico-fonctionnelle, devient l’entité qui a la vue la plus complète du système. 

L’objet de ce blog sera donc de vous présenter quelques facettes, méthodes et outils de la QA, et de continuer à démocratiser ce métier qui connait aujourd’hui un véritable essor. Je vous souhaite une très bonne lecture !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.